Le Yoga et le Yoga Adapté

En alternant stabilité et mouvement, le yoga créé un lien entre intériorité et rapport au monde

Un peu d’histoire …

Né en Inde il y a environ 3 000 ans, le yoga visait, par la méditation, l’ascèse et les postures, à permettre à l’individu d’atteindre un niveau de conscience ultime. Avec le temps, il est devenu un véritable art de vivre permettant d’apaiser l’esprit et d’harmoniser les dimensions physique, psychique et spirituelle de l’être humain.

… et concrètement

À la différence de la plupart des activités physiques, le yoga équilibre la mobilité dans toutes les directions grâce à des postures d’étirement, d’extension, de fermeture, de torsion et inversées. En visant l’harmonie, avec un juste équilibre entre postures et contre-postures, il renforce la musculature et développe la souplesse.

Une autre spécificité du yoga est le travail respiratoire, appelé pranayama, qui sous-tend chaque posture. C’est le souffle qui induit et accompagne la posture, et permet d’en amplifier les effets recherchés, et non l’inverse.

Cette pratique consciente de la respiration et des postures permet d’instaurer une meilleure circulation d’énergie dans le corps et d’harmoniser les fonctions digestives, lymphatiques et circulatoires de l’organisme.

Enfin, la pratique régulière de la visualisation et de la méditation permet de réguler les émotions, de prendre du recul, de se concentrer et, plus généralement, d’améliorer ses performances cognitives.

Un accompagnement par le Yoga Adapté (ou Yogathérapie)

Le yoga adapté (ou yogathérapie) est une Pratique de Soins dite Non Conventionnelle (PSNC) de bien-être et de mieux-être qui vient en complément des prises en charge conventionnelles.

Issue du yoga, elle s’intègre dans un partenariat avec l’ensemble des acteurs d’un réseau de santé et repose sur un ensemble d’outils (postures, respirations, relaxation et méditation) qui sont utilisés en coordination avec les traitements médicaux.

La yogathérapie répond au besoin de prendre en charge les personnes de manière non médicamenteuse (recommandation de la Haute Autorité de Santé, HAS), en tenant compte des différentes facettes du corps, des émotions et des pensées, qui interagissent en permanence et composent chaque individu.

Elle permet d’améliorer la santé en prévention, de développer la sérénité et de renforcer le corps et les ressources de santé des personnes en souffrance.
 
Les séances sont individuelles ou en petits groupes pour des personnes présentant une thématique commune.

Le Yoga Adapté : dans quels cas ?

Le Yoga Adapté a toute sa place en prévention et / ou en traitement dans les cas suivants :
 
Troubles ostéoarticulaires, tendinites, arthrose, lombalgies …
Troubles métaboliques, digestifs
Troubles du sommeil, troubles anxieux,
Addictions et troubles dépressifs,
Troubles respiratoires, cardiovasculaires,
Accompagnement en pré et post opératoire, douleurs chroniques…
 
Le yoga adapté aux particularités physiques de chacun est aussi un droit à la différence, un droit de vivre sa vie du mieux possible, quelles que soient les épreuves. Il permet de revisiter les notions de solidarité et de fraternité, si essentielles à l’harmonie d’une vie en société.

Le yoga est adaptation, tout simplement car la vie est adaptation. Toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses propres possibilités avec le corps qu’elle est. Il n’y a aucune raison d’arrêter la pratique en fonction de l’âge ou de certaines déficiences même graves, et aucune raison non plus pour commencer le yoga à plus de 80 ans

Jeannot Margier

Le Yoga Adapté, comment ?


En consultation individuelle à domicile ou en cabinet
 
En séances individuelles ou collectives pour permettre à des petits groupes de travailler sur une thématique commune :

dans diverses structures et institutions telles que :
Maisons de retraite, EHPAD,
Etablissements pour personnes handicapées,
Centres d’hébergement dans l’aide sociale à l’enfance, la protection maternelle et infantile, la lutte contre l’exclusion …
Etablissements pénitentiaires

en milieu hospitalier pour accompagner des patients qui ont du mal à gérer leurs troubles et/ou à supporter l’hospitalisation et les soins médicaux. De nombreux mouvements pouvant se décliner en position couchée, comme des propositions de respirations, de relaxations ou méditations, la prise en charge peut se faire au lit du patient.
 
L’approche en collectif présente l’avantage de renforcer le lien et la dynamique de groupe entre personnes partageant le même lieu de vie (EHPAD, centre d’hébergement…), ce qui peut être bénéfique pour la structure d’accueil et le personnel soignant. 
 
Selon les capacités des personnes concernées, le travail sera adapté et proposé sur tapis ou sur chaise.

Pourquoi Yoganesh

Le yoga que je vous propose vous offrira de nombreux bienfaits, à la fois physique et mental.

En participant à mes séances, vous assouplirez votre corps, renforcerez vos muscles grâce à des mouvements doux et guidés. Mes cours vous encouragent également à adopter une respiration plus profonde et à développer votre concentration, pour un meilleur équilibre mental et émotionnel.

Que vous cherchiez à vous détendre, à améliorer votre posture ou à vous accorder un moment rien que pour vous, pratiquer le yoga avec moi est une belle façon de prendre soin de vous !

Amélioration des fonctions physiologiques

Mieux-être

Concentration

Harmonie intérieure

Le yoga est le voyage de soi,
à travers soi, vers soi 

La Bhagavad Gita

Retour en haut